Venue de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture à Rouen

ÉCRIT PAR le 27 novembre 2017

Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de l’Opéra Rouen Normandie et Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, ont signé, à Rouen, vendredi 24 novembre, une convention de coopération 2017-2019 pour le Cinéma et l’Image animée en Normandie.
A cette occasion, la ministre de la Culture a annoncé son soutien au label « Théâtre lyrique d’intérêt national » pour l’Opéra de Rouen Normandie. La ministre s’est ensuite rendue au Conservatoire de Rouen pour rencontrer et échanger avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

Un nouveau cap pour le cinéma et l’audiovisuel en Normandie

Cette nouvelle convention stipule notamment le doublement d’ici 2019 des fonds dédiés à la création et à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles en Normandie La prospection pour l’accueil de tournages en Normandie sera aussi développée. En concertation avec les acteurs territoriaux, cette convention, met l’accent, sur le renforcement de la politique de soutien à la création, à la production d’œuvres de qualité, à l’exploitation et à la diffusion renforcée, sur la structuration des filières, sur l’innovation dans l’éducation et la citoyenneté, sur le patrimoine cinématographique et audiovisuel et sur l’attractivité du territoire.
Pour accompagner la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, la Région :
– Renforce son fonds d’aides à la création et à la production pour permettre à la Normandie de devenir une terre plus attractive pour la production et l’accueil d’œuvres de longue durée, génératrices notamment de retombées économiques directes et indirectes pour le territoire.
– Développe une stratégie dynamique de prospection d’accueils de tournages en Normandie. La Région entend faire de la Normandie l’une des plus belles destinations cinématographiques françaises.
– A créé une nouvelle agence régionale unique «Normandie Images». Elle sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2018. Fusion de la Maison de l’image (ex-Basse Normandie) et du Pôle image (ex-Haute Normandie), véritable force de frappe, en direction du monde du petit et du grand écran, cette association, accompagnera les auteurs-réalisateurs, techniciens, sociétés de productions, structures de diffusion, salles de cinémas… Elle exercera aussi une mission de pôle régional de ressources.

De nouvelles orientations pour l’Opéra de Rouen-Normandie

L’Opéra de Rouen-Normandie est engagé dans la démarche de conventionnement « Théâtre lyrique d’intérêt national ». La ministre de la Culture a annoncé recevoir très favorablement cette demande et a confirmé son soutien à cette démarche devant les acteurs culturels.
Autres axes majeurs sur lesquels l’Opéra s’est engagé :
– L’écriture d’un projet artistique pour la Chapelle Corneille
– Le développement d’un «Pôle lyrique de Normandie», projet autour de la voix et du lyrique, qui fédérera autour de l’opéra, navire amiral de ce projet, plusieurs structures présentes sur le territoire en particulier l’Opéra de Rouen-Normandie et son orchestre symphonique ainsi que le Théâtre de Caen, conventionné Scène lyrique par l’Etat, partenaire privilégié pour le montage de coproductions ou la programmation commune de productions
Nouvel horizon pour les enseignements artistiques et la formation
Disposant d’un réseau solide d’enseignement artistique grâce aux Conservatoires à rayonnement régional et aux Conservatoires à Rayonnement Départemental avec près de 300 élèves en cycle d’enseignement préparatoire à l’enseignement supérieur, la Région Normandie souhaite élaborer, un schéma régional de la formation artistique dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique, dans le cadre de la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) et des modalités de transferts de l’Etat à la Région. Hervé Morin a indiqué à la ministre de la Culture vouloir aller plus loin en élaborant un véritable plan de formation étendu avec notamment la création d’un Pôle supérieur d’Enseignements Artistiques du spectacle vivant.

Commentaires

Commentez

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *


Radio RC2

Radio RC2

Current track
TITLE
ARTIST

Background