LE BONHOMME DE NEIGE

ÉCRIT PAR le 13 décembre 2017

Le Bonhomme de Neige est un Thriller policier Britannico-Américano Suédois. Il est donc de plusieurs origines du fait de son réalisateur, Tomas Alfredson, un suédois de 52 ans qui en est à sa 22ème année de carrière.

Il est notamment connu pour avoir fait “Morse” (2008) un Drame-Epouvante, qui avait été encensé par la critique et qui racontait l’histoire de deux adolescent qui allaient lier une amitié particulière malgré la particularité de cette dernière. Il avait ensuite été suive par “La Taupe” (2011) un Thriller qui était basé sur une intrigue d’espionnage pendant la guerre froide. Il réunissait Gary Oldman (Léon, Le Cinquième Element), John Hurt (Elephant Man, 1984) ou encore Jack Strong et Colin Firth.
On retrouve donc en 2017 à nouveau un Thriller de Tomas Alfredson nomme “Le Bonhomme de Neige”. Ce nom qui pourtant pourrait prêter à rire est issu d’un Best seller de l’écrivain Jo Nesbø. C’est un écrivain norvégien qui est notamment célèbre pour avoir fait la série de livre avec Harry Hole en tant que héros principal. Le bonhomme de Neige est le 7ème livre qui est écrit par Nesbo.

C’est donc Tomas Alfredson qui va offrir une adaptation des livre de Jo Nesbo. Le casting a été sélectionné par le réalisateur ainsi que l’équipe de producteurs qui comportent parmis les producteurs délégués un certain Martin Scorsese celui dont on ne compte même plus les succès.
Nous avons un Harry Hole qui est donc Michael Fassbender que l’on connait pour jouer Erik alias Magneto dans les différents films de la franchise X-Men. Il était récemment dans “Song To Song” qui est sorti l’été 2017. Il sera prochainement dans le prochain Assassins Creed qu’il a d’ailleurs tourné avant Le Bonhomme de Neige.
Nous avons également Rebecca Ferguson qui peut être aperçue dans Mission Impossible – Rogue Mission ou dans “La fille du train”, l’adaptation du livre portant le même nom. Elle sera dans le prochain film avec Hugh Jackman “The Greatest Showman”.
Nous avons ensuite une autre actrice qui est cette fois française et qui est ni plus ni moins que Charlotte Gainsbourg. Elle a joué dans Samba (2014) et dans Independance Day : Resurgence.
On la retrouvera très prochainement aux côtés de Pierre Niney dans “La Promesse de l’Aube”.
Ces acteurs représentent le plus gros du casting pour ce qui concerne les personnages qui sont les plus vus pendant le film, mais nous pouvons également retrouver Chloe Sevigny, Val Kilmer, ou encore Toby Jones (qui avait par ailleurs joué lui aussi dans La Taupe).

Pour ce qui concerne le scénario, nous avons donc un flic, totalement antipathique nommé Harry Hole. Il est parfois considéré par ses collègues comme un véritable dechet. Pourtant il va rencontrer une jeune policière affectée dans le même service que lui et qui le voit comme une légende (car en effet il a résolus beaucoup d’enquêtes très importantes dans les autres livres de Jo Nesbo).
Il est donc de retour avec les premières neiges d’hiver. Il va faire face à d’étranges disparitions qui n’ont pas été élucidées ainsi que des meurtres très violents. Il va donc, avec sa nouvelle collègue, tenter d’élucider ces cas qui sembleraient être l’oeuvre d’un tueurs en série.

 

Personnellement j’ai plutôt bien apprécié ce film. Je suis une personne très friande de Thrillers et Policier et je trouve qu’ici l’intrigue fonctionne. Elle n’est pas très subtile mais elle est plutot bien rattrapée par les acteurs qui sont assez crédibles. Michael Fassbender pour moi dégage un charisme qui lui est naturel. Il a la tête de l’emploi, celui du mec fracassé par le temps et qui en a vécu. Ensuite, je trouve que Charlotte Gainsbourg est un peu moins dans le rôle, je n’arrive pas à croire. Je ne l’ai pas vu en V.O mais les retours en tout cas sur cette Charlotte Gainsbourg souligne le fait qu’il y aurait un côté surjoué sur la langue anglaise et un accent trop poussé qui deviendrait risible. Il n’empêche que Rebecca Ferguson est très bonne dans ce film et cela contrebalance peut-être le ratage des autres acteurs.
On peut aussi peut-être valoriser certains plans qui peuvent contenter ceux qui aiment la violence et l’hémoglobine. Les âmes sensibles méfiez-vous. Mais malgré cela le film reste assez mou et il y a que trop peu de relance dans l’action, ce qui fait dégringoler la note.
On se doute assez rapidement de qui est le tueur, est-ce voulu de la part du réalisateur pour avoir une vision nouvelle sur l’histoire et découvrir le ou les sens cachés de l’affaire ? En tout cas pour moi ça n’a pas trop fonctionné non plus. Juste une histoire trop prévisible.

C’est donc un thriller à valoriser pour les acteurs qu’il offre et encore le contrat n’est rempli que partiellement. Le décor est magnifique et a besoin d’être signalé. Ce qui peut-être dommage c’est le spoil sur les autres romans. Je ne suis qu’au deuxième roman mais je suis déjà légèrement spoilé sur les évènements qui vont se produire d’ici là.
Un conseil, regardez quand même le film avant de lire le livre, pour ne pas être déçu des scènes que vous auriez pu vous imaginer.

 

Bande annonce LE BONHOMME DE NEIGE


Commentaires

Commentez

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *


A voir aussi

Radio RC2

Radio RC2

Current track
TITLE
ARTIST

Background