L’EXPÉRIENCE INTERDITE

ÉCRIT PAR le 13 décembre 2017

L’Experience Interdite Flatliners est un thriller de science fiction qui
qui est réalisé par Niels Arden Oplev.

Ce réalisateur danois est notamment connu pour avoir réalisé la série Millénium ou encore le film de 2009 (pas avec Daniel Craig). Il a également réalisé récemment Dead Man Down (2013) avec notamment Colin Farell, Noomi Rapace ou encore Isabelle Hupert.
Il est donc de retour en 2017 avec un remake bien marqué de “L’Experience Interdite” de 1991 qui nous avait été offert par Joel Shumacher. Il mettait en scène Julia Roberts, William Baldwin, Kevin Bacon et surtout Kiefer Sutherland.
Kiefer Sutherland qui d’ailleurs joue le rôle du docteur Barry Wolfson, que l’on retrouve lors des briefings avec entre le personnel et les acteurs principaux.
En parlant des acteurs principaux, laissez moi les introduire !
Commençons d’abord avec Ellen Page jouant le rôle de Courtney. Vous la connaissez peut-être pour les différentes apparitions dans les X-Men en tant que Shadowcat ou également dans Inception, jouant le rôle d’Ariane “l’Architecte” du film.
Nous pouvons également retrouver au casting Nina Dobrev alias Marlo, elle essentiellement connue auprès du public adolescent pour la série “Vampire Diaries” où elle incarne le personnage principal. Elle jouera également dans trois autre films comme Dogs Days, Departures ou encore Lucky Day, dont les dates de sorties n’ont toujours pas été annoncées.
Dernière fille du casting, Kiersey Clemons que je ne connaissais pas mais qui pourtant avait joué dans bon nombres de séries. Elle a joué dans Dope, film qui avait reçu le prix du Public de Deauville.
On la verra bientôt dans “Flashpoint” un film dédié au héros DC Flash.
Pour le casting masculin, j’ai évoqué précédemment Kiefer Sutherlands bien connu pour incarner Jack Bauer de 24h Chrono.
On peut retrouver Diego Luna qui interprète Ray, et qui a dans sa carrière joué Capitaine Cassian Andor dans Rogue One, ou encore un rôle un peu moins important dans Harvey Milk ou encore Elysium (avec Matt Damon).
Enfin le dernier acteur au casting que l’on pourrait mentionner est James Norton, qui est assez connu surtout pour les rôles qu’il a dans les séries Britanniques comme Grandchester ou Happy Valley.

 

Si ce film devait être résumé en seulement quelques lignes, on pourrait tout simplement dire que ce sont cinq étudiants en médecine qui vont jouer les acrobates de la vie en frôlant la mort. En effet ils vont expérimenter les effets de la mort imminente en provoquant des arrêts cardiaques. Cela va donc déclencher des effets sur eux qui vont les pousser à aller plus loin à chaque fois et découvrir au fur et à mesure des phénomènes qui les dépassent.

On va donc obtenir un remake du film de l’année 1991 qui est très décrié par les critiques des spectateurs et encore plus par celles de la presse.
Pourtant je ne suis pas autant choqué que cela. Certes « L’experience Interdite – Flatliners » peut décevoir un peu du fait que le casting semble totalement étranger à ceux qui ont vu le film de 91. Il est vrai que le film est peut-être un peu sensationnaliste par rapport au film original. J’ai d’abord vu le remake avant de voir le premier pour avoir un avis neutre. Je trouve que tout est plausible autant pour le scénario que pour les personnages.
Ici pas de problème avec la catégorisation. C’est un thriller qui est bien mené. Il est assez sombre par les éléments qui vont subvenir au fur et à mesure de la progression du film mais il n’est pas revendiqué comme horreur-épouvante et c’est une bonne chose. Il fait froid dans le dos sans pour autant chercher à provoquer la peur.
Le film et le scénario semble prévisible et pourtant il y a toujours un renversement mineur qui déjoue les prévisions.
Même si on ne s’attend pas à la fin, celle-ci est quand même pas mal décevante par rapport à tout ce qu’ont vécu ces étudiants.

Un bon thriller qui est un peu scientifique et crédible qui peut plaire à tous du moment que vous ne voulez pas retrouver à tout prix le premier film “L’Expérience Interdite”.

 

Bande annonce L’EXPÉRIENCE INTERDITE


Commentaires

Commentez

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *


A voir aussi

Radio RC2

Radio RC2

Current track
TITLE
ARTIST

Background