Un beau cadeau de Noel

ÉCRIT PAR le 13 décembre 2017

Un film de Monsieur Alain Chabat, c’est toujours synonyme d’un bon moment. Santa & cie ne déroge pas à la règle. En effet, Chabat nous propose ici un sympathique conte, magique, drôle, et émouvant, qui parlera au jeune public comme au moins jeune.

Le postulat scénaristique de base est génial. Alors que Noel approche, les 92 000 lutins du Père Noel tombent malades. Ce dernier va alors se mettre en quête d’un remède, la précieuse vitamine C, en atterrissant malencontreusement à Paris, et en découvrant comment est la vie « d’en bas ».
S’en suivront situations savoureuses comme les maitrises si bien Chabat, allants de vannes perçantes à du parfait comique de situations, en passant par des jeux de mots poilants. Les fans des Nuls, la célèbre formation de Chabat dans les années 80 – 90, y trouveront leur compte, puisque sont présentes de nombreuses allusions à ces si hilarantes années, allant de leurs sketches jusqu’a la Cité de la peur. On notera un génial caméo d’un acteur pas moins génial étant déjà passé devant la caméra de Chabat.

Tout cela illustré par un univers sublime et incroyablement créatif, le Pole Nord et la fabrique de jouets rappellent les décors du Grinch ou de Charlie et la chocolaterie, c’est tout bonnement fabuleux. Les effets spéciaux sont superbes, on se doute que Chabat à bénéficié d’importants moyens pour son film.

Outre les visuels réjouissants et l’humour cocasse, ce conte bénéficie d’une équipe d’acteur très agréable et satisfaisante. Chabat interprète le Père Noel comme si il l’était (mais ce dernier est bien trop occupé en ce moment), le jeune couple qui héberge Santa, campé par l’excellent Pio Marmai et la juste Golshifteh Farahani, fonctionne très bien, et le duo de flic joué par les deux bougres du Palmashow est génialement drôle.

A part ça, on notera d’intéressantes thématiques sociales, le rapport à la famille, les déséquilibres sociaux, le rapport à l’argent etc…

En bref, Santa & cie est un très joli conte pour les petits, mais pour les grands aussi, il vous fera rire, vous questionnera, vous réjouira. En fait, n’est ce pas le parfait cadeau de Noel?

 

Bande annonce SANTA & CIE

 


Commentaires

Commentez

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *


A voir aussi

Radio RC2

Radio RC2

Current track
TITLE
ARTIST

Background