La cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement aura lieu sans Emmanuel Macron.

Écrit par le 7 mai 2019

Le secrétaire d’Etat aux armées, Geneviève Darrieussecq était dans le Bessin ce lundi 6 mai 2019. Elle a dévoilé le parcours d’Emmanuel Macron pour les commémorations du 6 juin.

À un mois du 75e anniversaire du Débarquement qui aura lieu le jeudi 6 juin 2019, la grande interrogation était de savoir si une cérémonie internationale serait organisée. Ça sera bien le cas !

Elle aura lieu à 18 heures sur le secteur canadien à Courseulles-sur-Mer. En revanche, Emmanuel Macron ne sera pas présent. La cérémonie sera présidée par le Premier ministre, Edouard Philippe, comme l’a expliqué la secrétaire d’Etat aux armées, Geneviève Darrieussecq, ce lundi 6 mai. Elle est en visite officielle dans le Bessin pour dévoiler le programme des commémorations.

Elle explique cette absence présidentielle par « un agenda déjà chargé tout au long de la journée » :

Près de 3 000 personnes sont attendues à cette cérémonie internationale. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement devraient être présents mais aucun nom n’a été pour l’heure confirmé par Geneviève Darrieussecq. « Le président Trump tout comme Theresa May seront invités ». La dernière cérémonie internationale à Courseulles-sur-Mer avait eu lieu lors du 71e anniversaire du Débarquement en 2015.

Depuis 2004, c’est la première fois qu’un président de la République française ne préside pas une cérémonie internationale lors d’un grand anniversaire du Débarquement. En 2004, pour le 60e anniversaire, Jacques Chirac était présent. Cinq ans plus tard, pour le 65e anniversaire Nicolas Sarkozy l’avait présidée. En 2014, pour le 70e, François Hollande était à Ouistreham pour la cérémonie internationale.

Antoine Gruez


Current track

Title

Artist

Background