En Normandie, de la réalité virtuelle pour aider les personnes âgées à rester chez soi

Écrit par le 9 mai 2019

L’UNA du Pays d’Alençon/Perche développe une application pour détecter les risques dans les logements et favoriser le maintien à domicile. Un casque virtuel autour des yeux, Aurélie Bloc n’est pas en pleine partie du dernier jeu vidéo à la mode. Elle travaille. Car la seule ergothérapeute de l’UNA Pays d’Alençon/Perche peut désormais visiter virtuellement, et en trois dimensions (3D), les logements des bénéficiaires qui font appel à elle. C’est le concept inventé par l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles de l’Orne. Une application numérique qui pourrait révolutionner l’accompagnement des personnes âgées afin qu’ils conservent leur autonomie dans leur environnement quotidien.

Maintien à domicile

« Le maintien au domicile est l’une des priorités de l’UNA », rappellent Audrey Blin, directrice, et Aurélie Bloc. Le but de l’opération est de détecter les risques potentiels de chutes ou de mouvements inadaptés pour les personnes âgées dans leur propre logement.

Détecter les risques

Un escalier mal agencé, une luminosité insuffisante, une salle de bains trop exiguë, des W.C non équipés… Les risques peuvent être multiples mais ont tous une solution. Alors, « pour gagner du temps et pour venir en aide à un plus grand nombre de bénéficiaires », l’UNA d’Alençon mise sur ces visites virtuelles.

Elles permettent à l’ergothérapeute de ne plus avoir à se déplacer. Ce sont en effet les aides à domicile qui effectuent les prises de vues. « C’est comme si j’étais au milieu de la salle de bains », explique Aurélie Bloc, casque vissé sur la tête, dans les bureaux de l’UNA.

Du virtuel et de l’humain

Car l’application virtuelle ne met pas l’humain de côté. Au contraire. Les aides à domicile « disposant de la confiance des bénéficiaires », il est plus simple pour elles « d’engager la discussion » et « d’arriver à un compromis » car effectuer des installations peut être considéré comme « un grand chambardement » dans les habitudes de vie des personnes âgées

Antoine Gruez


Current track

Title

Artist

Background