Gravement blessé à Asnelles, le kitesurfeur est décédé dans la nuit

Écrit par le 9 mai 2019

Les fortes rafales de vent qui ont balayé la côte ce mercredi 8 mai 2019 ont provoqué un accident de kitesurf à Asnelles (Calvados). Un trentenaire de Creully est décédé.

Le vent est le meilleur allié des kitesurfeurs, mais il peut aussi devenir leur pire ennemi. Ce mercredi 8 mai 2019 en début d’après-midi, de fortes rafales ont balayé la côte.

Un homme de 37 ans originaire de Creully-sur-Seulles dans le Bessin, a été projeté sur la plage avant d’être violemment renvoyé vers la mer. L’accident s’est produit peu avant 14 h 30, en face du poste de secours.

Le témoin, qui a appelé les secours, a vu le kitesurfeur être traîné dans l’eau par sa voile et emporté vers le large.

L’homme n’a pas survécu à ses blessures

Les pompiers ont déclenché des moyens nautiques de Bayeux et le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Jobourg a engagé l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 basé au Havre, ainsi qu’un canot de sauvetage de la station SNSM de Courseulles-sur-Mer.

A 15 h, l’embarcation des pompiers a récupéré le kitesurfeur avec sa voile à environ 1 km au large de la plage. L’homme était en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers ont ainsi débuté la réanimation durant le transfert vers la plage, avant qu’il ne soit pris en charge, toujours inconscient, par le SAMU dix minutes plus tard.

La victime transportée en urgence absolue au CHU de Caen n’a pas survécu à ses blessures. L’homme est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Antoine Gruez


Current track

Title

Artist

Background