Une exposition d’art sous l’eau au Havres !

Écrit par le 16 mai 2019

Une exposition dans une piscine c’est peu banal. Au fond de l’eau, c’est du jamais vu au Havre.

L’exposition Des abysses et vous, au fond de l’eau dans trois piscines municipales est proposée aux nageurs jusqu’au 9 juin 2019.

Un homme heureux

Philippe Henry est le photographe professionnel, président de l’association Ouitisch ! Depuis plus de trois ans, ce dernier espérait ressortir de ces cartons la magnifique exposition photographique Des abysses et vous, réalisée avec son collectif qui avait connu un franc succès dans sa ville d’origine, Rennes, en 2012. C’est chose faite depuis vendredi 10 mai. Et c’est au Havre que cela a été rendu possible. Possible, mais pas simple. Un vrai travail de titans. « L’exposition c’est neuf panneaux en Plexiglas® qui pèsent chacun 40 kg. Et évidemment, la pose de ces panneaux dans l’eau n’est pas simple », indique Philippe Henry.

Patrick Argentin, le président du club de plongée avoue qu’il a été surpris : « Très franchement, je n’avais pas réalisé tout le travail que cela nécessite. Il faut rester calme, car une fois que le panneau est posé, on ne peut plus le décoller. Mais le résultat est là et nous serons tous prêts pour les démontages et les remontages à venir. »

Car l’expo en plus d’être subaquatique va être itinérante ! « Le Havre a proposé de faire comme à Rennes, la faire tourner dans ses trois piscines municipales. »

Un projet fou

C’est, comme l’explique Philippe Henry, « un pari fou d’une bande de copains issus de milieux professionnels différents, mais qui avaient en commun l’amour de l’eau et de l’art ».

Depuis la première exposition, l’artiste avait déjà eu des propositions : « Mais à chaque fois, c’était pour une expo hors de l’eau. Les photos, évidemment je les trouve magnifiques, mais je pense que les sensations que l’on a lorsqu’on les regarde sous l’eau n’ont absolument rien à voir. »

Place au maillot et à la bouteille d’oxygène

Où découvrir cette exposition ? L’exposition est à découvrir du 10 mai au 9 juin successivement dans les trois piscines municipales selon le planning suivant :

Jusqu’au 24 mai : piscine du cours de la République,
du 27 au 31 mai : piscine de la Mare Rouge,
du 2 au 9 juin : piscine de Caucriauville.

Antoine Gruez


Current track

Title

Artist

Background