Label Grand site de France : « Aller au-delà de la consommation » des falaises de Seine-Maritime

Écrit par le 23 mai 2019

Aujourd’hui a lieu un grand oral au ministère de l’Écologie dans le cadre de la labellisation Grand site de France de 13 communes de Seine-Maritime dont Étretat.

Le travail pour obtenir le très exigeant label Grand site de France a démarré en 2012. En 2015, Florence Thibaudeau-Rainot, vice-présidente du Département de Seine-Maritime a repris les rênes du projet. Donc aujourd’hui, au ministère de la Transition écologique et solidaire, elle va passer le grand oral afin d’obtenir la validation du programme d’actions. Elle espère d’ici 2020-2021 enfin obtenir le label.

C’est un label vraiment exigeant avant comme après son obtention. Les 13 communes impliquées entre Saint-Jouen-de-Bruneval et Fécamp travaillent sur le projet depuis 2012. Depuis 2015, ils ont mis en place notre programme d’actions qu’ils vont présenter. Si ils obtiennent le Label, il sera valable pendant six ans, le délai dépassé, il faudra recommencer pour obtenir à nouveau la labellisation.

Au ministère, leur mission sera de démontrer qu’ils ont pleinement conscience que nous avons un paysage d’exception et ils ont l’intention de le préserver au mieux avec des actions importantes. Le label, c’est un véritable engagement.

Avec lui, ce » serait un tournant dans la démarche de restauration et de protection de la qualité paysagère du site. C’est la démarche Grand site, ce n’est pas une vocation touristique.

Antoine Gruez


Current track

Title

Artist

Background