En Normandie, une expérimentation lancée pour remplacer le glyphosate

Écrit par le 24 mai 2019

C’est hier que le président de la région Normandie Hervé Morin a présenté le projet. L’objectif : trouver des alternatives pour remplacer le glyphosate d’ici 2021.

Le glyphosate par définition est un produit phytosanitaire herbicide agissant contre les graminées ou les plantes vivaces. En France il s’en vend chaque année 9000 tonnes et est 6 ème des produits les plus vendus. Dans son discours, le président de la région Normandie, fait un appel à candidature jusqu’au 1 juillet auprès d’agriculteurs qui seraient prêt à utiliser les alternatives proposées.

Cette recherche d’alternative est avant tout liée à une récente loi écologique venant de l’Union Européenne interdisant le glyphosate à partir du 1 janvier 2023. De plus, les pouvoirs français souhaitent prendre de l’avance et arrêter l’utilisation du glyphosate d’ici 3 ans. Au total, ce seront 50 exploitations agricoles qui seront retenues à la fin de cet appel à candidature et 450 000 euros détenus pour ce projet sur deux ans. Une aide forfaitaire sera aussi accordée aux agriculteurs selon leur nombre d’hectare.

« L’idée est de trouver des agriculteurs volontaires pour tester des projets expérimentaux alternatifs avec l’appui de techniciens et d’évaluer ce qu’apporte la réduction de glyphosate d’un point de vue économique et environnemental sur une exploitation. C’est aussi l’occasion de promouvoir de nouvelles pratiques agricoles » explique Hervé Morin.

 

Anaëlle Colin


Current track

Title

Artist

Background