À la clinique Mathilde de Rouen, une appli pour surveiller les maladies

Écrit par le 29 mai 2019

Depuis un an, le Dr Joël Uzzan, ophtalmologiste-chirurgien, utilise avec ses patients une application baptisée Odysight. Élaborée par des médecins et des professionnels du jeu, cette application s’adresse aux personnes atteintes de DMLA dégénérescence maculaire liée à l’âge ou de diabète, première cause de malvoyante chez les moins de 50 ans.

« Ces pathologies peuvent causer des dommages irréversibles sur la vision si l’on n’intervient pas à temps », explique le Dr Joël Uzzan, qui travaille à la clinique Mathilde où il a développé le département de rétine médicale et chirurgicale.

Avec l’application, sous forme de tests hebdomadaires ou de petits jeux, les patients peuvent mieux appréhender leur maladie.

« Cela me rassure »

Les résultats des tests sont transmis — de façon sécurisée — directement sur l’ordinateur du médecin prescripteur qui peut être alerté en cas de baisse des résultats. « Odysight permet un suivi régulier, et contribue à poser un diagnostic plus précoce de la maladie qui est destructrice ». Françoise, une des patientes rouennaises du Dr Uzzan, utilise l’application depuis deux mois. « Cela me rassure, confie-t-elle, ce n’est pas toujours facile de savoir quand appeler pour obtenir un rendez-vous, et comment savoir si la vue a baissé ».

Antoine Gruez


Current track

Title

Artist

Background