Deux Rouennais inventent les premiers ordinateurs en bois made in France

Écrit par le 6 juin 2019

Deux entrepreneurs de Rouen ont lancé Monkey Bidouille, une série d’ordinateurs au design soigné, en bois, et fabriqués en France.

Les ordinateurs aussi peuvent bénéficier d’un design soigné et rétro. À Rouen, une entreprise conçoit et fabrique des ordinateurs made in France, en bois et à l’aspect soigné. Son nom : Monkey Bidouille.

Pour les loisirs ou le travail

À l’origine de Monkey Bidouille, deux amis, Antoine Waba et Maxime Cazaillon, passionnés de jeux et de techniques, qui bricolent sur des machines (ordinateurs et consoles) depuis l’adolescence.

« L’idée est d’adapter le look du matériel hi-fi des années 1970 sur des ordinateurs, pour obtenir des boîtiers sympas, qui s’intègrent dans un salon, par exemple », explique Maxime, 28 ans, qui se consacre à 100 % sur ce projet depuis février 2018.

Pour l’heure, un modèle est disponible, le MB01. Il peut être utilisé comme unité de loisirs (films, musiques, jeux…) branchée à la télé, ou comme outil de travail, sous Windows ou Linux. La structure du MB01 est composée de bois, d’aluminium et de plexiglas. Les matériaux tous de fabrication française, seuls les composants électroniques ne sont pas made in France. Le tout est assemblé par Maxime Cazaillon.

Un prototype défendu à Las Vegas

Fait notable, les créateurs sont allés défendre leur prototype au salon CES Consumer Electronics Show, le grand salon des nouvelles technologies organisé à Las Vegas (États-Unis).

Pour l’heure il n’est disponible qu’en ligne, mais les entrepreneurs cherchent également à s’implanter dans des boutiques physiques.

Antoine Gruez


Current track

Title

Artist

Background