L' Accueil des Migrants
        dimanche 26 mars 2017 à la Maison Pelissier de Maromme
        
Les associations se mobilisent pour l'accueil des réfugiés.
Les associations présentes ce jour :
Le CCFD, La Cimade, ATTAC, Libertad, La Pastorale des Migrants et l'Armée du Salut.
Libertad nous rappelle qu'en février 1939, la France avait accueillit des réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco. Depuis 70 ans ont passé et rien n'a changé.
La Cimade visite régulièrement des "centres de rétentions" dédiés aux réfugiés. Une personne syrienne arrive clandestinement en Europe pour tenter de faire venir le reste de sa famille.
La Pastorale des Migrants accueille tous les migrants dans ses églises, elle les considère comme des frères.
ATTAC prône le Mouvement d'Education Populaire.
Le CCFD agit dès l'arrivée des migrants sur les côtes méditerrannéennes et soutien des projets structurants dans les pays d'origine.
La période hivernale d'hébergement fonctionne aussi avec les migrants : il faut 5 ans à un étranger qui réside en France pour obtenir la nationalité française.
Que faire pour que cela change ?
- Adhérer aux associations
- Devenir famille d'accueil
- Informer pour aider concrètement
Une fête à la Maison Pelissier avait été organisée avec des animations pour jeunes et moins jeunes, des spectacles de cirque, de la restauration et de la musique sur une journée de partage et de convivialité.
RC2 avait été sollicitée pour cette journée de solidarité, où nous avons pris conscience des difficultés et des besoins des migrants dans notre région et dans toute la France.