Nouvelle étape du déconfinement : ce qui change ce 9 juin

Écrit par le 9 juin 2021

Ce mercredi 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont mises en place dans le cadre de la phase 3 du déconfinement. Entre réouverture des restaurants en intérieur, salle de sport, couvre-feu prolongé… Nous faisons le point sur ce qui vous attend à partir d’aujourd’hui.

C’est l’un des moments tant attendu par les Français. A partir de ce mercredi, les habitants peuvent reprendre un train de vie quasi normal.

 

Couvre-feu à 23h

Depuis la réouverture des bars et des restaurants, les Français avaient tendance à avoir du mal à quitter les terrasses à 21h. Les mesures évoluent. Désormais, les apéros sous le soleil vont pouvoir se prolonger puisque le couvre-feu est décalé à 23h. Pour sortir sans restriction d’horaire, il faudra patienter encore jusqu’au 30 juin. A ce moment-là, le couvre-feu sera totalement levé.

 

Restaurants, cafés et bars 

Les restaurateurs auront donc, d’une part, la possibilité de rester ouverts plus longtemps, mais ils pourront également accueillir leurs clients en salle. Une jauge de 50% doit être respectée et le nombre de personnes par table ne doit pas dépasser six. Quant aux terrasses, elles retrouvent leur pleine capacité de remplissage avec toujours un nombre maximal de 6 personnes par table.

 

Réouverture des établissements sportifs

C’est un soulagement pour tous les sportifs. Après plus de 8 mois de fermeture, les salles de sports, les gymnases et les piscines sont autorisées à accueillir le grand public. Une jauge de 50% est imposée jusqu’au 30 juin et un protocole sanitaire est mis en place : distanciation de 2 mètres entre chaque sportif en salle, la désinfestation des locaux et des machines, le marquage au sol pour indiquer le sens de circulation…

Le port du masque reste obligatoire pour se déplacer. Mais les sportifs ne sont pas contraints de le porter pendant l’exercice.

Les sports de contact peuvent également reprendre mais uniquement en plein air.

 

Lieux culturels

Côté cinéma, salle de spectacle ou théâtre, avec le prolongement du couvre-feu, les séances du soir font leur retour. Sans oublier que la jauge au sein des cinémas passe de 35% à 65% de la capacité de la salle. Les lieux culturels peuvent accueillir jusqu’à 5 000 personnes, à condition d’avoir un pass sanitaire.

 

Autres réouvertures :

Les salons et les foires d’exposition, les loisirs intérieurs (bowling, salle de jeu, escape game…) et les casinos sont désormais également ouverts. Ils doivent toutefois respecter la jauge de 50% de l’effectif autorisé.

 

Maëlan Roussel

Crédit photo : Maëlan Roussel


CONTINUER VOTRE LECTURE

En ce moment

Titre

Artiste

Background