Libération pour les Français
Écrit par radiorc2 le 17 juin 2021
Quelques libertés supplémentaires… Hier, mercredi 16 juin, le premier ministre a annoncé la levée du port du masque obligatoire, ainsi que celle du couvre-feu.
Malgré l’arrivée du variant Delta, l’évolution positive de la situation sanitaire ne cesse d’augmenter en France. Plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante. On constate une basse circulation du virus avec 5 000 cas par jour. Pour cette occasion, hier midi, suite à la réunion du Conseil des ministres, Jean Castex a communiqué un assouplissement des mesures sanitaires.
– Dès aujourd’hui, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur. Cependant il le restera dans les lieux clos, notamment au travail, dans les transports et les commerces. Ainsi que sur les marchés, dans les tribunes de stades ou encore dans des lieux bondés.
– Concernant le couvre-feu 23h-06h, sa levée totale n’est plus prévue pour le mercredi 30 juin, mais pour dimanche 20 juin. Une date qui ne semble pas avoir été choisie au hasard, puisque le lendemain, c’est la Fête de la Musique.
C’est la première fois depuis octobre 2020 que les Français ne seront plus soumis à un couvre-feu.
Mais ces nouvelles mesures n’empêcheront pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et les rassemblements jusqu’au 30 juin. Les concerts de la fête de la musique devront donc être organisés en extérieur et les participants devront respecter les gestes barrières. Quant aux bars et aux lieux de spectacles, ils appliqueront toujours les jauges en vigueur.
La semaine prochaine, le gouvernement se penchera sur d’éventuelles nouvelles mesures à partir du 1er juillet.
Maëlan Roussel
Crédit photo : archive Radio RC2