Les Magnétiques

Écrit par le 15 novembre 2021

Premier long métrage de Vincent Maël Cardona.

Vendredi 12 novembre était présenté la première du long métrage de Vincent Maël Cardona « Les Magnétiques ».

Plongez-vous au début des années 80, la gauche arrive au pouvoir en France, les radios pirates sont en plein essor et on y retrouve le jeune Philippe qui vit dans l’ombre de son frère Jérôme. Tous deux perdus dans une campagne abstraite, Philippe apprend qu’il va devoir partir un an à Berlin et va devoir laisser derrière lui sa famille et ses amis avant que les sentiments le rattrapent…

Un film qui retranscrit très bien cette période aux vues des réactions des personnes, qui ont connu ces années-là, présentent dans la salle. Une véritable atmosphère d’époque portée à l’écran par des acteurs qui pour la plupart n’ont pas connu cette époque, ce qui en fait une belle performance d’acting.

La photographie du film ainsi que des plans d’une réelle beauté nous plongent encore plus dans cette décennie.  La musique, très présente dans le film, nous ambiance aux sonorités de Joy Division, Iggy pop ou encore Front 242.

« Les Magnétiques » fait partie de la sélection 2021 de la quinzaine des réalisateurs de Cannes. Vincent Maël Cardona y présente son premier long métrage, qui précède « Coucou les nuages » son court-métrage de fin d’étude qui obtient le 2ème prix de la Cinéfondation à Cannes en 2010.

Quand on demande au réalisateur pourquoi avoir fait un film sur cette période, il répond « -Je suis né en 1980 donc je n’ai pas réellement connu ces années mais il était important pour moi de faire un film sur le monde qui nous a vu naître, et que le film travaille la distance que nous avons collectivement parcourue depuis ce moment-là ».

En résumé, un film prenant, touchant, beau et parfois drôle, qui ravira les personnes ayant vécu ces années en leur permettant de se replonger dans leurs souvenirs, mais aussi les personnes qui n’ont pas connu en leur offrant film immersif.

En salle le 17 novembre.

Catégorie :

En ce moment

Titre

Artiste

Background