Appel au don

Écrit par le 14 juin 2021

A l’occasion de la journée mondiale du don du sang, l’Etablissement français du sang de Normandie alerte sur le nombre inférieur de stockage. Un appel au don est lancé aujourd’hui.

 

C’est une période critique. Les quantités de sang en Normandie sont trop basses. Depuis le déconfinement, l’Etablissement français du sang (EFS) voit le nombre de donneurs diminuer. La cause : pendant les confinements, le don était une occasion pour sortir, ce qui a permis de gagner 22% de nouveaux donneurs. Mais depuis déconfinement, les habitants ne pensent plus forcément à se porter volontaire. S’ajoutent à cela, les nombreux jours fériés de mai et l’impossibilité des collectes dans des entreprises ou des écoles à cause de la Covid. Au total, l’EFS a besoin d’environ 500 dons quotidiens en Normandie pour assurer l’autosuffisance.

Le 14 juin 2021, de nombreuses collectes sont donc organisées à travers la France, notamment dans toute la région Normandie :

  • A Argentan dans le hall du Champ de Foire, de 10h à 19h, avec crêpes, gaufres, stand d’information de la gendarmerie, photobooth et bar à jus.
  • À Cherbourg, de 9h à 19h au Centre hospitalier public du Cotentin, avec bar à jus.
  • À Bois-Guillaume, de 9h à 19h à la maison du don, Chemin de la Bretèque, avec caricaturiste et foodtruck sucré.
  • Au Petit-Quevilly, de 10h à 19h avec photobooth, food truck sucré, magicien et en présence de Miss Normandie 2019 Marine Clautour.
  • Au Havre, à la maison du don rue Bernardin de Saint-Pierre de 9h à 19h, avec caricaturiste, crêpes et étape du « défifou » de Sébastien Piat.

Toutes les collectes se font sur rendez-vous sur le site EFS (sante.fr). Il est d’ailleurs possible de faire don de notre sang après s’être fait vacciné contre la Covid-19.

Maëlan Roussel


CONTINUER VOTRE LECTURE

En ce moment

Titre

Artiste

Background