Pearl Jamily France : le cover tant rêvé

Écrit par le 8 juin 2021

Il y a une semaine, des fans français de Pearl Jam ont réussi à enregistrer un tube avec l’un des anciens membres, Dave Abbruzzese. Jefferson Sébire, un des trois Normands qui a eu l’opportunité de faire partie du projet, se confie sur son expérience.

Comme le dit le dicton : « qui ne tente rien n’a rien ». Et c’est bien ce qui a poussé la Pearl Jamily à se lancer. Le 1 juin 2021, la communauté a publié en ligne une reprise du titre Rearview Mirror, avec l’ancien batteur du groupe américain Pearl Jam. Avec déjà plus de 32 000 vues !

 

« Montrer qu’il y a des fans français qui les aiment … »

La Pearl Jamily France est un collectif de fans créé en 2018 qui se réunit sur un réseau social. « Cette année-là, Pearl Jam avait fait une tournée en Europe mais n’est pas venu en France. Donc on a créé cette communauté pour leur montrer qu’il y a des fans français qui les aiment, explique Jefferson Sébire, le bassiste officiel du groupe âgé de 44 ans.

En septembre 2020, à l’occasion des 30 ans du groupe de rock, le collectif a décidé de publier en ligne leur reprise du titre Alive. Après le petit buzz qu’a créé la vidéo, Dave Abbruzzese, l’ancien batteur du groupe (1991-1994) a posté un commentaire personnel pour les remercier.

Suite à cela, les fans se sont laissés guidés par leur dicton « au pire ça marche ». Après avoir invité Dave à leur « apéro-visio », pendant le confinement, les jammers lui ont proposé de participer à leur deuxième vidéo hommage. Il a accepté !

 

Le projet est un vrai privilège

« Il a donc enregistré le son de la batterie dans son studio aux États-Unis et nous l’a envoyé. De notre côté, on a travaillé dessus et ajouté le chant, la guitare, la basse… Pour le visuel, chacun s’est filmé et ensuite on a créé une mosaïque », ajoute Jefferson, le bassiste et chanteur du groupe normand Unagi. Mardi dernier, après 2 mois de travail, la reprise de Rearview Mirror en collaboration avec le batteur est finalement publiée. Jefferson Sébire fait partie des trois Normands -avec Vincent Blanchard et Eric Lefebvre- qui a participé à la réalisation. Selon lui, le projet « est un vrai privilège. Imaginez, vous êtes fan d’un groupe depuis tout petit et un jour un des membres veut jouer avec vous. C’est juste fou ».

 

« Sans le contexte du covid-19, le projet n’existerait pas »

Autre élément improbable dans l’histoire : c’est avec la Pearl Jamily France que le batteur Dave a fait son grand retour. 25 ans qu’il n’avait pas rejoué des chansons de son ancien groupe de rock. Mais pour le bassiste rouennais, tout cela s’est concrétisé surtout grâce aux conditions sanitaires. « Sans le contexte du covid-19 et les confinements, le projet n’existerait pas. C’est le point positif de la pandémie. »

Aujourd’hui, une chose est sûre pour la communauté, le projet ne s’arrête pas ici. L’objectif final : enregistrer un titre par album. « Qui sait, des futures collaborations pourront voir le jour ! Dave a envoyé la vidéo au Pearl Jam. Nous sommes ouverts à toutes propositions. »

 

Maëlan Roussel

Crédit photo : Pearl Jamily France


En ce moment

Titre

Artiste

Background